Tartines et confiture d'orange

Publié le par Chiffonnette

Le premier article de ce blog, je le veux en forme d'hommage à une grande dame de la cuisine. Celle dont les frites maison ont illuminé les jours d'école, celle qui n'a jamais refusé de faire sauter une centaine de crèpes pour les anniversaires, celle qui remet une louchée de couscous dans les assiettes des membres de sa famille en leur disant que de toute façon, le couscous ne fait pas grossir de mal. Ma grand-mère donc, dont me vient cette recette de confiture d'orange douce. Et ce joli défaut qu'est la gourmandise.


 

undefined



Cette recette de confiture, je l'ai un brin adaptée à mes papilles. Je suis moins bec sucré que la grand-mère! Je vais donc donner ma version, puis la sienne! Et comme je n'ai pas de bassine à confiture, j'utilise une bête marmite en inox (un jour...).

Pour environ 4 pots.
1 kg d’oranges douces non traitées
700 à 800 g de sucre à confiture (type confisucre)
2 sachet de sucre vanillé

Plonger les oranges dans un récipient rempli l'eau pendant vingt-quatre heures. A l'issu de ce temps d'attente quelque peu frustrant la première fois, les sortir de l'eau et les brosser à l'eau tiède. 
Changer l'eau et faire blanchir les oranges. Il faut pouvoir planter la lame d'un couteau dans les fruits sans rencontrer de résistance.
Une fois les oranges cuites, les laisser refroidir puis les couper en lamelles fines en récupérant le jus.
Les imprégner du sucre et du sucre vanillé, puis faire cuire entre 8 et 10 min en écumant si nécessaire.
Quand la confiture forme une perle au bout de la cuillère, la retirer du feu, la verser dans des pots (stérilisés de préférence). Fermer les pots et les retourner immédiatement pour en chasser l'air.

Dans la version originale, il y a un kilo de sucre pour un kilo de fruits.

 


undefined

Le résultat est à se damner sur des tartines grillées, du pain frais, dans un yaourt, et dans quelques autres petites élaborations dont je vous parlerai ultérieurement!

 

Publié dans Confitures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Aaaahhhh ! Ca me rappelle un certain cake à ladite confiture :p Mes papilles ne s'en sont pas encore relevées !! ;)<br /> Désolée de ne passer que maintenant. Je reviendrai, même si pour moi c'est bien trop compliqué ;) Si tu as une recette qui prend 10 minutes et qui ne nécessite pas l'utilisation d'un four ça m'intéresse ;) [sans viande ni poisson ]<br /> Et si tu veux venir t'installer dans ma région tu es la bienvenue ;)
Répondre
C
J'ai ça en stock ne t'en fais pas! Notamment une petite chose à base de brocoli, de petits pois et de sauce soja...
D
Ah voilà donc la recette de ta fameuse confiture. Moi qui l'ai gouté, je suis étonné qu'elle me tombe tout cuit dans le bec. Je croyais que je devrais te supplier.<br /> BIZZ
Répondre
C
Meuh non!!! Je suis prêteuse en cuisine!!! ;-)