Tarte potiron, curry, chèvre

Publié le par Chiffonnette

Il y avait un certain temps, voire un temps certain que je me disais qu'il serait temps de sortir des délicieux, mais sempiternels soupes et gratins de potiron! J'ai chiné, mixé diverses recettes, fait avec les ingrédients présents dans le placard et voilà le résultat: une jolie tarte au potiron, au curry et au chèvre!

DSCN7714.JPG













Ingrédients:

Pour la pâte

2 verre de farine
1 verre d'huile de pépins de raisin
1 verre d'eau tiède
1/4 de sachet de levre

Pour la garniture

1,5 kg de potiron
2 oignons jaunes
1 gousse d'ail
100 g de lardons nature (facultatif)
200 g de fromage de chèvre frais
2 à 4 cc de curry en poudre (selon les goûts)
2 cs de fécule de pomme de terre (ou maïzena)
sel, poivre
emmental ou comté rapé

Faire la pâte et la laisser reposer quelques minutes puis la faire cuire à blanc 15 à 20 min.

Commencer par éplucher et débiter le potiron en cubes sans se trancher les doigts par la même occasion. Le potiron étant un légume coriace, le challenge est de taille!
Le faire cuire dans 25 cl d'eau avec le curry jusqu'à ce qu'il soit tendre. Pendant ce temps faire revenir les lardons à sec pour leur faire rendre un peu de gras. Les "éponger" quand ils sont dorés. Faire revenir les oignons émincés et la gousse d'ail hâchée dans le gras des lardons (pas la peine d'en rajouter!).
Réduire le potiron en purée, y ajouter la fécule de pomme de terre, sel, poivre, oignons et lardons.

Etaler la préparation sur la pâte, parsemer de fromage rapé (personnellement je préfère le comté, plus fort en goût).

Passer 30 à 40 min à 180°C.

Le résultat a été plutôt sympathique: la pâte gonfle un peu et devient moelleuse, le potiron par-dessus a un délicat parfum de curry. Je recommencerai avec d'autres ingrédients!

Et pour la petite histoire, cette tarte est encore meilleure réchauffée!

Publié dans Tartes salées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est le potiron que je t'ai envoyé qui est passé à la moulinette ? ;D<br /> Je suis une inconditionnelle de ce légume !
Répondre
C
<br /> En totu cas c'était son petit frère!! Je l'adore aussi!<br /> <br /> <br />